Infos pratiques Québec

Y ALLER

Depuis Nantes : Air France via Paris ou via Amsterdam (KLM) ou  vol direct (3 fois par semaine) avec Air Transat. Les prix sont similaires.

Nous avons pris Air Transat (7h20 de vol à l’aller / 6h30 au retour) . Prix total pour 2 : 1070 € (comprenant les choix de sièges à l’aller et au retour)

A l’arrivée à Montréal, les formalités sont assez rapides : tout est fait sur des machines où l’on passe son passeport et sur lesquelles on remplit les documents d’immigration. la machine délivre un reçu que l’on présente en sortant

SE DEPLACER

Les autoroutes (gratuites) sont nombreuses. Pour se repérer il faut, comme aux Etats -Unis, savoir si on va vers le nord (N) le sud (S) l’Est (E) ou l’Ouest (W) et connaitre le numéro de l’autoroute que l’on doit emprunter.

Les sorties sont numérotées mais on peut avoir par exemple la sortie 20 puis ensuite la 26. Le numéro des sorties correspond aux kilomètres parcourus (la 26 est située 6 km après la 20). Une fois que l’on a intégré ce système cela facilite les choses.

La vitesse sur les autoroutes est limitée à 100 km/h.  Aux heures de pointe la voie de droite est réservée aux bus, aux taxis, aux voitures électriques et aux véhicules transportant au moins 2 passagers.

En agglomération les feus sont situés de l’autre côté du croisement (ce qui les rend plus visibles). Les stops (arrêt) sont posés sur chaque rue du croisement. A l’arrivée au croisement toutes les voitures s’arrêtent et repartent selon leur ordre d’arrivée.

La conduite au Québec est très agréable : les conducteurs sont calmes, courtois et tolérants.

Les transports en commun

Nous avons les principalement utilisés dans les villes :  le métro à Montréal et le bus à Québec. Le reste du temps nous avons utilisé la voiture .

METRO de Montréal

4 lignes  (la verte, la orange et la bleue et la petite jaune) qui desservent bien la ville. Le métro est propre, silencieux et rapide.

A l’unité le ticket est assez cher : 3,25 $(CAD) . Le carnet de 10 tickets coute 28 $. Il existe des pass : 1 jour 10$, 3 jours 19$, weekend 13,75$. Sur une semaine entière (du lundi au dimanche) il est plus avantageux de prendre un laisser-passer hebdo 26,25$ + carte opus

La navette pour l’aéroport Trudeau (747) coûte 10$ mais donne droit à une carte 24h si payée en cash. (et est comprise dans les pass)

BUS à Québec

Le stationnement dans le centre de Québec est rare et cher. Il peut être préférable de loger hors du centre où le stationnement est plus facile et gratuit et prendre le bus pour aller au centre. Les bus sont très fréquents et rapides.

tarif au ticket 3,05$ (3,50 si vous l’achetez dans le bus). Les tickets sont valables 1h30  et s’achètent au « dépanneur » . Forfaits weekend

Le vélo

Nombreuses pistes cyclables sécurisées partout.

Loueurs de vélo (à Montréal « Ca roule Montréal », forfait 1/2 journée intéressant à partir de 14h)

 

SE LOGER

Pour ce voyage, nous avons choisi l’échange d’appartements via troc maison

Nous avons donc habité chez des Québécois dans les environs de Montréal pendant qu’ils vivaient chez nous. Cela représente beaucoup d’avantages :  c’est un mode de séjour économique, les séjours peuvent être plus longs, on n’est pas obligés de manger toujours à l’extérieur, on peut vivre à son rythme, on côtoie les voisins, les commerçants et dans le cas présent nous avons également bénéficié du prêt de la voiture de nos hôtes avec qui nous avons beaucoup communiqué avant, pendant et après notre séjour.

En Mauricie, à Grandes Piles nous avons logé à la Capitainerie du Passant, gite confortable, propriétaires très sympathiques, excellents petit-déjeuners

A Québec : B&B soleil nordique , à 2 pas de lignes de bus direct pour la vieille ville (20 mn). Bon accueil de Pierre, rue calme, chambre confortable, salle de bains partagée.

A Baie Saint Paul : Gite la chambre des maîtres Très confortable, bien situé. Excellent accueil et bon petit-déjeuner la demande

A Tadoussac : Hôtel Le Béluga confortable, calme et bien équipé