18/ 22 mars
Nous sommes logés (par choix) dans Habana Vieja, c’est à dire le quartier historique (classé patrimoine de l’Unesco). Le quartier est en cours de restauration pour retrouver son faste d’antan. Si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire. Mais cela confère à la vieille ville une ambiance unique et il est très agréable de flaner dans les rues , découvrir des patios, des bâtiments restaurés, des façades décrépies, d’autres soutenues parde nombreux étais ou encore une façade ancienne cachant un immeuble neuf (comme cela existe dans le quartier San Telmo à Buenos Aires). S’arrêter pour écouter un groupe de musiciens dans la rue ou dans un bar . Faire une pause « gouter » à la « panaderia » (boulangerie) San Jose sur Obispo. Faire la queue sereinement (comme les cubains) à la Cadeca (bureau de change) ou à Ectesa (pour acheter des cartes wifi)….
En dehors du circuit « touristique » Plaza Vieja/ Plaza Catedral/ Plaza de Armas/ Plaza San Francisco / calle Obispo l’ambiance est plus « locale ».




Le matin avant 8 h les enfants en uniforme scolaire se pressent à la « cafeteria » pour prendre un déjeuner avant l’école. Nous observons depuis le balcon de notre chambre le ballet des écoliers et de leurs parents, descommerçants ambulants, des bicytaxis …. L’animation est permanente de 7h du matin à …. 2h le lendemain. Sommeils légers s’abstenir (les gens se hèlent d’une rue à l’autre, d’une fenêtre à l’autre, parlent fort et rient aussi). Mais nous, nous avons beaucoup aimé ce quartier vivant et avons attendu avec délectation le matin le marchand de pain ambulant avec son sifflet et son « pan, panadero, pan, panadero ! » chanté