Notre camp de base pour ce 1er voyage au Québec se situe à l’extérieur de Montréal, sur la commune de Terrebonne. Nous logeons chez Sue et Pierre qui pendant ce temps-là découvrent Nantes et habitent notre appartement. C’est Trocmaison, l’échange de maisons. Nous disposons aussi de leur voiture.
L’appartement est bien situé, sur l’île Saint Jean, au bord de la rivière des Mille îles ( un bras du Saint Laurent).
Nos premiers jours sont consacrés à l’adaptation, au repérage des endroits « vitaux » et à la découverte des environs proches. A pied, nous visitons l’île aux moulins et son barrage tout proche…….

……..le Vieux Terrebonne, avec ses bâtiments,ses nombreux restaurants, ses boutiques , ses enseignes …
…..son théâtre récent.
A vélo, nous profitons des circuits aménagés et sécurisés pour nous balader le long de la rivière et découvrons certains habitants en plein pique-nique.
Autres balades dans le parc de l’île des Moulins et plus loin à 7 km dans le parc de la Coulée.
ALENTOURS DE TERREBONNE
A 20/ 30 mn de route (selon le trajet choisi) se trouve le parc de la rivière des mille îles à Laval. On peut y pratiquer la randonnée pédestre, l’observation de la faune mais aussi profiter de la rivière en canot, kayak, chaloupe, pédalo ou rabaska ( embarcation pouvant contenir 10 personnes). A l’aller nous avons pris le trajet le plus » court « (en temps) via l’autoroute mais avons largement préféré le chemin retour par le réseau secondaire boisé et agréable ( et à peine plus long)