J1
Pour ce 1er jour dédié à Montréal la pluie s’est invitée. L’avantage de Montréal dans ce cas, c’est la ville souterraine, mais il y a principalement des boutiques et restos et nous n’avons pas spécialement envie de magasiner en ce début de séjour. Nous allons donc tenter l’extérieur pendant une accalmie. Rue Ste Catherine entre McGil et Peel, , square Dorchester, cathédrale Marie Reine du monde ….et guère plus, la pluie étant de retour. Nous écourtons donc cette journée.
J2
Le ciel est plus clément. Nous sortons du métro place des Arts , quartier des spectacles où les préparatifs pour les « Francos » battent leur plein.
Puis direction l’est de la rue Sainte Catherine
Près jardins Gamelin
Le « village »
Arrêt pour déjeuner chez Lulu
cela aurait pu être au Normandie
Le tour continue par les rues Saint Denis, Viger,Saint Laurent, le quartier chinois et boucle retour vers place des Arts.
J3
Aujourd’hui découverte du Vieux Montréal …
Place Jacques Cartier
Rue Saint Paul
Le vieux port
Les camions resto
La première poutine
Place d’Armes
Des airs de France
Mais nous sommes bien en Amérique
Commence son nom l’indique :
Retour par le quartier des spectacles et un bout du quartier latin.
J4
Direction le marché et le quartier Jean Talon
Little Italy
Plateau Mont Royal / Parc Lafontaine
Retour par le centre ville, square Dorchester où il y a des animations liées au Grand Prix de Formule 1 de la fin de semaine.
J 5-6-7
Direction le parc Jean Drapeau pour le Grand Prix de Formule 1 du Canada. 2 jours d’essais et de qualification et course le dimanche. Ambiance bon enfant, beaucoup d’animation, moins de bruit que ce que l’on pouvait craindre. Même si au final la course fut un peu « plate » ( grille d’arrivée quasiment similaire à la grille de départ, S.Vettel vainqueur sur Ferrari après avoir mené de bout en bout), c’était une expérience à vivre.
La parade des coureurs
Le grand prix, ce sont aussi des animations dans la ville.
La ville est également animée par une autre manifestation : les FrancosFolies de Montréal
Après cette semaine dense, nous abandonnons Montréal pour aller nous mettre au vert à la découverte de nouveaux sites. Mais nous y reviendrons avant la fin de notre séjour.
MONTREAL 2ème partie
Après nos escapades à Québec, Baie Saint Paul, Fjord du Saguenay, Laurentides, Ottawa …nous reprenons une petite dose de Montréal vers les quartiers un peu plus excentrés.
1/ Quartier Olympique
Comme son nom l’indique c’est le quartier qui regroupe les installations construites pour les jeux olympiques d’été de 1976 : le stade olympique, le vélodrome devenu Biodôme (ces 2 installations étant en travaux ne se visitent donc pas actuellement) et la tour de Montréal, plus haute tour inclinée du monde mais qui n’était pas achevée à l’ouverture de jeux. Dans ce périmètre on trouve également le stade Saputo, le jardin botanique et le planétarium (pas de chance, fermé le lundi !)
Nous allons trouver le moyen de nous perdre dans l’immense parc Maisonneuve en suivant une mauvaise direction ! Cela va ajouter quelques kilomètres à notre programme !
Nous marchons encore à travers les rues du quartier
Puis reprenons le métro jusqu’à Papineau d’où nous allons jusqu’à l’ancienne prison en dessous du pont Jacques Cartier devenue centre d’exposition ( la prison des patriotes), malheureusement fermé le lundi !
Puis nous reprenons notre route (à pied tant que nous y sommes !) jusqu’au centre historique. Cette fois nous découvrirons le marché Bonsecours ( boutiques, cafés et restaurants) et autres particularités que nous n’avions pas vu à la 1ère visite.
2/ MONT ROYAL
Journée verte. Nous arrivons au Nord du parc Mont Royal quartier université. Encore une fois nous faisons une erreur d’orientation à la sortie du métro. Heureusement il y a toujours une âme charitable pour nous remettre dans le droit chemin 🐾 Après quelques détours nous arrivons à l’histoire St Joseph.
Nous ne montrons pas les marches à genoux mais repartirons vers la parc Mont Royal en contournant l’immense cimetière Reine des Neiges.
Nous découvrons donc le parc par sa partie haute au lac des castors avant de redescendre tranquillement vers la ville par les grandes et agréables allées ombragées.
3/ CANAL LACHINE
2ème journée verte à Montréal mais à vélo cette fois. Nous avions envisagé de monter le canal Lachine sur toute la longueur mais il est fermé pour travaux à partir de la 2ème écluse. Nous irons donc d’abord du vieux Port jusqu’à cette 2ème ecluse.
Nous continuons vers les rives du Saint Laurent, très agréable balade sur de belles pistes aménagées.
Sur le chemin du retour, arrêt au marché Atwater
4/ Dernier jour de visite de Montréal
C’est dimanche 1er juillet jour de la fête nationale canadienne et jour des déménagements. Mais c’est aussi jour de canicule ( 40 ° ressentis). Nous nous adaptons donc : déplacements en métro plutôt qu’à pied et recherche d’endroits climatisés.Nous allons quand même jeter un oeil du côté des festivités au Vieux port ou nous assistons aux tirs de canon. Puis nous allons nous mettre au frais au Musée des Beaux Arts .
Puis après un arrêt rafraichissement, nous allons vers le quartier des spectacles pour le festival de jazz off. Et nous ne sommes pas les seuls à rechercher la fraîcheur.