Vinales

22/ 25 marsr+t%6jNFTDOqeDyQcYIvXQ_thumb_553e.jpg

Nous quittons La Havane à bord d’une belle américaine( réservée  par notre logeuse) pour nous rendre à Viñales à l’ouest. Voiture confortable, route correcte, peu de circulation, 2h30 de trajet.

 

 

 

Viñales est une bourgade, très touristique, entourée de « mogotes » (grosses collines calcaires recouverte de végétation) et de champs de tabac. Il y a une rue principale (Salvador Cisneros) où se concentrent les services : office de tourisme, bus,, bars, restaurants, logements en casa …. une place coloniale avec son église et un complexe culturel, une rue parallèle (Rafael Trejo) avec beaucoup de casas aussi  et beaucoup de petites rues perpendiculaires. C’est très animé pour une si petite ville en pleine campagne

+m6IHBN5SJizF2t6VU6%vw_thumb_5542.jpg

JSPkKhpnQKyfCOfL+Ck4%w_thumb_5547.jpg
Mogote et séchoir à tabac

L’attraction principale se sont les mogotes au pied desquelles on peut se rendre à pied, à cheval, à vélo …le cheval étant le moyen le plus prisé

gpifC8tOQg2W3cmcLmMPDQ_thumb_5588.jpg

En ce qui nous concerne, cela se fera à pied, l’un de nous deux ayant peur des chevaux …..que nous ne manquerons pas de rencontrer (voire de frôler dans certains chemins) à plusieurs reprises !!!

La balade à pied fut cependant un peu décevante (et chère mais après l’expression de notre déception auprès de nos logeurs qui avaient réservé pour nous, nous avons été remboursés d’une partie dans l’heure qui a suivi ). Nous avons marché à travers champs de canne, champs de tabac avec un guide qui nous a expliqué la flore (mais la végétation tropicale nous connaissons) , nous a conduits à la maison du café (1 mn d’explications avec un malheureux caféier desséché, un filtre artisanal et quelques grains de café sans oublier les boissons que nous croyons incluses dans le prix : 1 jus de fruit+1 café = 7 CUC !!!), puis à la « vallée del silencio ».

wZCrlD3oQnifqo0PuZg4Hw_thumb_558d.jpg

1Fl4EGMDQeiKEzcHa9L03g_thumb_5584.jpg
Fleurs de tabac

Heureusement, nous avions visité, seuls, le matin une coopérative de tabac où l’on nous a expliqué la culture du tabac (entièrement manuelle ) et la confection des cigares (bio, la macération se faisant avec des produits naturels : vanille, miel, rhum contrairement aux manufactures dans lesquelles l’état fait fabriquer ses cigares où la macération se fait avec un mélange contenant de l’ammoniaque).

90% de la récolte va à l’état, les 10 % restant allant aux campesinos de la coopérative

HOd0IumkSDanBsJYOEDHfw_thumb_5576.jpg
la charrue pour creuser les sillons
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5565.jpg
récolte manuelle

 

V1O6FEM%Ru2X0i8gobnGsA_thumb_5574.jpg
séchage

Les moyens de locomotion à Viñales sont variés : vélo et cheval donc, char à boeufs, scooters (électriques pour le plupart), tracteur, carioles, taxis divers (voiture, camions, camionnette …), quelques voitures, bus …

pC4xH9XrSDmV0GHsHhkmBg_thumb_556d.jpg

Nous avions prévu de visiter les cuevas à l’extérieur de Vinales en utilisant le bus touristique. Ce que nous n’avions pas prévu c’était le carnaval de Viñales (plutôt un mélange foire/ braderie qui a remplacé le carnaval trop cher à organiser) pendant 3 jours (dont 2 pendant notre séjour). Après avoir attendu la navette plus d’une heure au soleil en plein midi, on nous apprend qu’elle arrête le service en raison du carnaval ! Nous ferons donc une balade à pied dans les environs ! l’autre inconvénient du carnaval, c’est que la fête dure une partie de la nuit et que nous sommes dans la rue parallèle ! Mais nous aurons quand même passé un agréable séjour.

YXm5kCKdRVmZvKDepcZGWw_thumb_5579.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s