Cienfuegos

25/28mars

Nos gentils logeurs nous ont réservé un taxi collectif pour faire le trajet Viñales/ Cienfuegos.

2 avantages, pour un prix à peine plus cher que le bus (+ 3 CUC) : 1/ un temps de trajet plus court (environ 5 h)    2/ un lever plus tardif (le bus quittant  Viñales aux aurores). Ce à quoi on ajoutera le fait d’être « cueillis » à la porte de la casa pour être conduits à la porte de la suivante.

Départ, donc à 9h. puis nous passons récupérer nos « covoitureuses »(2 italiennes) dans leur casa. ! A La Havane, surprise ! Changement de voiture et de chauffeur. Le 1er chauffeur nous réclame le prix de la course. Ayant lu sur un forum que le changement de voiture pouvait induire également une augmentation de prix, je me fais préciser que nous venons bien de payer le prix total. Le chauffeur verse son dû au suivant et nous repartons en perdant en confort, la voiture étant plus petite. Mais nous arrivons sans encombres à destination (les Italiennes auront, elles, changé de nouveau de voiture à Cienfuegos pour finir leur trajet vers Trinidad)

Notre casa est une construction neuve dans une rue près du centre. Jolie chambre au 1er étage avec une salle de bains petite mais très fonctionnelle. Au 2ème une terrasse équipée (et ventée). Les propriétaires sont charmants ….mais parlent une langue que j’ai du mal à comprendre (mais ce sera la même chose dans certains restaurants , d’où j’en déduis qu’il y a un accent particulier à Cienfuegos) . Heureusement leur jeune fils parle un espagnol plus littéraire et un bon anglais …..et mon oreille finira par s’adapter.

bhdr5rufRcygBxooZQZRSQ_thumb_55e2.jpgCienfuegos, la « perla del sur », est une ville aérée au bord d’une grande baie. Ce n’est pas une très grande ville. Le centre c’est principalement le paséo del Prado, l’avenue piétonne appelée « el bulevar » et la grande place « parque Jose Marti ».

 

Kne831zjSRCBv4+zemkm9A_thumb_55d4.jpg
Le Prado
7nE1H1pmR5WEm2n6QrDGlA_thumb_55d7.jpg
El bulevar

Sur « parque Marti » : un kiosque , une cathédrale ((la purisma Concepcíon), un arc de Triomphe et un joli théâtre (teatro Tomás Terry) le palais du gouvernement et le musée provincial.

f7DJGeH3QXOQadhe4i2%oQ_thumb_55ca.jpg

Z8OHqj5FSQOOE3xwF6DoZA_thumb_564b.jpg

jGsw0xjLSb2Bi+I2SI3eLQ_thumb_563f.jpg

stale_thumb_55c0.jpg

stale_thumb_55bb.jpg

La promenade au bord de la baie , côté centro, est agréable (mais pas toujours très propre, beaucoup de déchets) même sous un ciel orageux.

+9Hdi0VKTGyVonrcryGHVw_thumb_55d0.jpg

jQQVhH7wS%6ZHRwLwEuagg_thumb_55dc.jpg

poxViNHPQ0axd69v0lAdbw_thumb_55db.jpg

liSXLeNPSuW3S8oAgsk4Ow_thumb_55e3.jpg

L’autre « quartier » important de Cienfuegos est Punta Gorda à  laquelle on accède par la Malecón, prolongation du Paseo Prado qui longe la baie . Nous décidons de parcourir les 4 km à pied, résistant à l’appel de bicitaxis . Il fait un peu chaud mais la promenade permet de découvrir de jolies demeures.

wkSx1F2MSiy7wHuwYcOhAA_thumb_55ee.jpg
Hostal Palacio Azul
qKd43DwxSOC50Va%j5qHnA_thumb_55f5.jpg
Club Cienfuegos (ex yatch- club)
ZgKnwMDhQBizODJ28sQufQ_thumb_55f7.jpg
Parque de Esculturas

Le cerise sur le gâteau architectural se trouve au bout du Malecón, et se nomme Palacio de Valle de style principalement mauresque assaisonné de roman et de gothique.

stale_thumb_55fb.jpg

fHJtJkw4RriV8fB2RB1Myg_thumb_55fd.jpgNous ferons le trajet de retour également à pied en nous arrêtant pour déjeuner sur le pouce dans une « cafeteria » : 2 sandwichs, 2 bières pression = moins d’1 € (ici c’est local , on peut payer en CUC mais on nous rend la monnaie en CUP …). Pour l’anecdote, nous nous sommes arrêtés ici car il y avait de la bière pression (pas pour moi !) mais avons eu un recul en voyant le prix : 6 ! Ce qui ne correspondait pas aux prix habituels de la bière (maxi 2). Après discussion avec les locaux présents, on se rend compte qu’il s’agit du prix en CUP (la monnaie locale, ) soit à peu près 25 centimes d’Euro la bière ! L’amateurprivera donc pas et en prendra 2 !

Puis retour à la casa. Nous sommes situés dans une avenue où passent les taxis-carioles tirés par des chevaux que nous surnommerons « avenue clicloc » (nom suggéré par nos voisins de chambre australiens pour le bruit des sabots). Nous n’avons pas vu de carioles sur le Prado, le Malecón, le Bulevar ou la Parque Marti, tout comme nous n’avons pas vu de bicitaxi sur notre avenue. Nous en avons déduit que la ville était partagée entre les différents mode de transport, peut-être suivant le quadrillage de la ville (les rues dans l’axe Ouest/ Est, les avenues -plus petites- axeNord/ Sud).

stale_thumb_55d9.jpg

9Qhsuo%8SK+HkI+Lje8VdQ_thumb_5605.jpg

Autre moyen de transport : le « ferry » (nous sommes quand même au bord de la plus grande baie de Cuba) que nous utiliserons pour notre dernière journée. Nous avions prévu d’aller à Santa Clara, ce qui n’était pas trop loin, mais n’avions pas anticipé la fermeture du mausolée Che guevarra le lundi (et le dimanche ce sont le musée du train blindé et le musée provincial qui sont fermés ). Mauvais timing !

Nous ferons donc une « croisière » dans la baie de Cienfuegos ! Nous nous rendons donc au départ du ferry 30 mn avant l’heure de départ. Il n’y a déjà plus de place assise ! Nous en dégotons tout de même 2 « rustiques » (un bout de banc et un coffre). Et pendant la demie heure qui précède le départ les passagers continuent d’affluer ! Nous sommes les seuls touristes !

Z5rX%sdySLGeJRuf%O%VgQ_thumb_560a.jpgAprès 40 mn de traversée nous arrivons à Castillo de Jagua, petit village de pêcheurs dominé par le « castillo ».

HfzOxXCnQ0mqg80+zzzdlw_thumb_5613.jpg

Nous visitons le castillo  qui offre une autre belle vue sur la baie.

aJ%+1sjWS2yVRiag3lJF3w_thumb_5617.jpg

PF88I4jORaSxu7IIzi2fyQ_thumb_5624.jpg

NxcWXq%sSNuEIpIzyn7Dlw_thumb_5633.jpg

Pour le retour, n’ayant pas attendu le dernier, nous avons de belles places assises à l’avant  qui nous permettent de profiter du paysage !

stale_thumb_5638.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s