28 mars
La casa a réservé un taxi pour nous conduire de Cienfuegos à Trinidad avec une étape à El Nicho dans la Sierra del Escambray : 70 CUC pour 2.
La route vers El Nicho est agréable, le chauffeur également .Nous nous arrêterons en route pour un problème de disque de frein à quelques kilomètres de l’arrivée : 3 tours de clé et c’est reparti (avec prudence dans les descentes).
L’accès au sentier est payant : 10 CUC/ personne guide (parlant français) compris. El Nicho c’est une succession de cascades et de bassins dans un décor très vert. Un des bassins est réservé à la baignade. Comme nous n’avons pas prévu de nous baigner, la guide nous indique le chemin pour continuer et les autres cascades de l’autre côté de maroute d’accès. Nous continuerons dons la balade seuls et dans le calme !!! Jolis paysages, belles cascades , moins impressionnantes qu’à la saison des pluies, selon la guide. Elle rajoute que c’est malgré tout la meilleure saison pour les voir (je n’ose imaginer en effet ce que les montées et descentes du sentier doivent être par temps de pluie tropicale).


Nous retrouvons la « peyo 404 » et notre chauffeur qui, semble-t-il a mis à profit les 2 h de notre balade pour réparer les freins : la débrouille des chauffeurs cubains. Plus tard il nous montrera le moteur de la voiture : 100% chinois !
Nous arrivons sans encombre à Trinidad et à notre casa.