28/ 31 mars
A Trinidad nous sommes logés dans une très jolie casa et très bien accueillis par Pepe avec un cocktail maison et de précieux conseils.
Trinidad est une jolie ville coloniale aux maisons colorées mais, de ce fait, très touristique (plus calme tôt le matin et en fin d’après-midi).L’essentiel de l’animation se concentre autour de la plaza Mayor entourée de beaux bâtiments dont l’église de la Santisima Trinidad.
C’est également une ville épuisante : les rues pavées du centre historique sont restées dans leur jus (stiletos s’abstenir) et il fait chaud !
Belles maisons coloniales avec joli mobilier dans l’hyper centre, mais dès que l’on s’en éloigne un peu c’est plus populaire.
Beaucoup de boutiques et de restaurants (tourisme oblige). Quelques « sollicitations » aussi pour de l’argent dans la rue (parfois par des enfants) ou dans les écoles.
PENÍNSULA DE ANCÓN
Après une journée et demie à « battre le pavé » nous répondons à l’appel du large. Nous enfourchons nos bicyclettes (louées pour l’occasion) direction La Boca et Playa Ancón.
La Boca est un village de pêcheurs à 5 km de Trinidad. C’est calme et reposant. No stress. Les pêcheurs lèvent les filets de poisson sur le bord de la plage qui est quasi déserte.
Nous longeons la mer direction Playa Ancón, 12 km plus loin. Et nous découvrons le « vrai » Bleu Caraïbe. La route est déserte, mais nous rencontrons un jeune homme à vélo qui nous propose d’aller avec lui pêcher une langouste qu’il nous cuisinera ensuite chez lui. Proposition alléchante mais nous déclinons (après nos petit-déjeuners copieux, nous grignotons juste un peu à midi et Pepe nous a donné des sandwichs).
Au bord de la route, une succession de petites plages équipées et quasi désertes.
Le village de Playa Ancón a peu d’intérêt : c’est une station balnéaire avec des hôtels-clubs. Mais la plage est longue et belle.