Camagüey sera notre ville étape sur la route vers Santiago.
Nous quittons Trinidad en début de matinée à bord d’un bus « Viazul ». Le voyage de 260 km durera 5 heures avec un arrêt « déjeuner » de 45 mn. Dans le bus nous bavardons avec un couple de français qui n’ont utilisé que ce moyen de transport . Ils nous racontent le fonctionnement aléatoire : les retards, les arrêts divers ..que nous constaterons : pour que le co-pilote achète des oignons, pour prendre des gens en route ( du « bus-stop » en quelque sorte), pour aller acheter du pain (une passagère qui en propose généreusement aux passagers), dire bonjour à quelqu’un ….Nous arriverons finalement à destination avec un peu d’avance.
A la sortie de la gare routière des taxis attendent. Nous « choisissons » le 1er qui se présente pour 5 CUC la course jusqu’à notre casa. Nous découvrons le taxi ; c’est un bicitaxi (vélo avec 2 places passagers) équipé d’une plateforme pour les bagages. Nous sommes un peu mal à l’aise eu égard aux efforts que ce pauvre garçon doit fournir pour pédaler sous plus de 30 degrés ! Même si c’est pour lui le moyen de gagner sa vie. Nous arrivons sans problème à bon port. Là il n’a pas la monnaie sur 10, je lui laisse donc les 10 CUC ! Il est ravi : il a gagné sa journée (voire sa semaine) …et cela atténue nos scrupules… Pour le retour à la gare le lendemain la propriétaire de la casa nous réservera un taxi (automobile ) récent pour … 5 CUC.
Nous sommes logés à la casa Naranja à deux pas du parque Agramonte et du centre historique. Camagüey est une agréable ville coloniale (reposante , contrairement à Trinidad). Elle possède 2 belles rues piétonnes et de jolies places (notamment la plazza del Carmen), des ateliers d’artistes (accueillants) et de beaux monuments….et la calle de los cines/ portion de la calle Agramonte/ dédiée comme son nom l’indique au 7ème art (2 cinémas et un centre d’études cinématographiques.)