Jeudi 6 avril
Malgré le coucher tardif (ou matinal, comme on veut), petit déjeuner à la casa où nous faisons plus ample connaissance avec nos hôtes, jeune couple trentenaire et dynamique, puis départ pour une journée de marche. Le Vedado est un quartier résidentiel verdoyant où il est facile de se repérer.
Plaza de la Revolución (monumental), siège du Comite Central del Partido Communista de Cuba qui héberge les bureaux du gouvernement, ministère de l’intérieur (facade agrémentée d’une fresque d’Ernesto Che Guevara, université…


Puis direction El Centro (Calle San Rafael, notre préférée à Centro)
Puis Habana Vieja (nous perdrons du temps et 17 mn sur la carte wifi en essayant d’utiliser les ordinateurs d’Etecsa (calle Obispo)
Retour par le Malecón et la calle 23 : 1h30 sous un soleil de plomb !
Un peu de repos avant d’aller chercher une connection (nous nous adonnons au sport national) et d’aller diner dans …une pizzeria (correcte) où nous aurons pour voisins de table un américain et une portugaise (dessinatrice de presse) communiquant en français et tous deux amoureux de la France.
vendredi 7 avril
Nuit très chaude, réveil tardif, trop tard pour le petit-déjeuner à la casa, nous le prenons dans une cafeteria proche recommandée par nos hôtes.
Journée plus tranquille : il fait moins chaud (temps couvert), nous arpentons le quartier du Vedado : calle 23 (rampas), hôtel Nacional (très bel hôtel avec un beau jardin au dessus du Malecón)…

Incursion au Centro pour voir le Calejón de Hamel : une ruelle agrémentée de peintures murales..
Glace à Coppelia …à prix européen et goût cubain ! Il y a une section avec paiement en moneda nacionale et une autre avec paiement en CUC! nous n’avions hélas plus de CUP !
Puis avenida de los Presidentes (avec statues des présidents dont Salvador Allende,Benito Juárez, Simón Bolivar …), Paseo, Linea, Cementario Colón (trop tard pour la visite, dommage) retour à la casa.

Nous avons reçu un sms de Air France, notre avion est retardé d’une heure mais notre taxi était déjà prévu et a 10 mn d’avance. Nous arrivons à l’aéroport 4h avant le départ de notre vol. Voilà c’est fini, nous partons avec plein d’images et de souvenirs de rencontres et de découvertes.