Nous expérimentons le train pour arriver à Allepey. Nous prenons une classe basique (3 ème) mais nous ne nous installons pas à la bonne place. Le contrôleur nous demandera juste de régler la différence. C’est un wagon comme nous en avions dans les années 60 avec couchettes, miroir et prises de courant. Mais il n’est pas bondé comme on le voit dans les reportages sur les trains en Inde !
Allepey est une petite ville traversée par des canaux , point de départ des circuits en house-boats et où se déroule le trophée Nehru , populaire course de bateaux serpents (en août).
Malheureusement, si vers le lac et les départs de house-boats, les canaux sont à peu près entretenus, il n’en est pas de même vers la mer où les herbes envahissent le canal sud par exemple.
La plage , elle aussi, souffre d’un certain laisser aller et n’est pas très engageante ( nous aurions dû nous laisser tenter par un petit voyage à Marari beach à 15 km). Mais qui dit plage dit bar et restaurant, qui dit bar dit peut-être bière (il ne s’en vend pas partout au Kerala suite à des mesures restrictives. On en trouve dans quelques bars principalement les bars d’hôtel). Cela tombe bien une pancarte annonce que le bar plus loin en a. Cool pour notre amateur un peu en manque. Mais pas de bol !!!
C’est « dry day » le 1er vendredi de chaque mois. c’est donc un jour sans alcool ! Mais nous en trouverons à l’autre bout de la ville du côté de « boat jetty » au Ramada, grand hôtel international, et « cherry on the cake », le bar est au dernier étage avec accès à une terrasse d’où la vue est magnifique
Pendant nos 2 jours ici, nous arpentons la ville de long en large à la découverte de la vie locale
Après cette halte nous prenons la direction de Cochin par le train. Un rickshaw nous conduit à la gare . Une des rues principales est fermée pour travaux, il s’égare un peu à chercher un raccourci. Nous surnommerons le chauffeur « Jean Lefèvre »