La région du Kerala est caractérisée par ses « backwaters » (rivières, canaux, lacs …). La façon la plus touristique courante d’aller à la découverte des backwaters est la « croisière » en house-boat (bateau maison) ou kettuvalam (en y passant une nuit, un peu à la façon des croisières dans la Baie d’Halong au Vietnam) au départ de Kollam ou d’Allepey un peu plus au nord. Ce sont des bateaux privatisés pour deux, quatre, six personnes ou plus suivant la taille du bateau. Avantage : on ne partage pas le bateau. Inconvénients : c’est assez cher , les house-boats ne peuvent pas aller sur les plus petits canaux, ils se suivent à la queue leu leu (il y en a plus de 600 rien qu’à Allepey)……et ce n’est pas top pour l’écosystème
Notre choix s’est donc plutôt porté sur Munroe Island au bord du lac Ashtamudi, à 15 km de Kollam, moins fréquentée et d’ou partent de multiples canaux. C’est une ile mais qui est reliée au « continent » par une route et une voie de chemin de fer. C’est un choix que nous n’avons pas regretté. Nous nous y rendons en taxi (moins compliqué et plus rapide que les transports publics) avec un chauffeur zen, qui respecte le code de la route !!!
Notre hébergement se situe au bord du lac et nous avons la possibilité d’y prendre nos repas. Moyennant un petit supplément nous sommes « surclassés » .
Nous effectuons une sortie en pirogue pour explorer les canaux dès le 1er jour. Nous passons par des canaux très étroits, longeons des élevages de crevettes dans un calme absolu !
Nous longeons aussi une mangrove
Bref c’est une super balade que nous effectuons en compagnie d’un couple d’Indiens et de leurs enfants et d’un couple de Français et de leur fils installés au Quatar…et du piroguier et de sa jeune soeur très sympathiques.
Le 2ème jour, notre logeur nous prête des vélos pour aller à la découverte de l’île et des villages. L’accueil des habitants est souriant et aimable. Nous nous arrêtons à une boutique au bord de la route. Le vendeur (pas très jeune) ne parle pas anglais mais nous y rencontrons des jeunes qui traduisent et ….nous prennent en photo !
L’après-midi un rickshaw nous conduit à la « gare » ferroviaire pour y chercher les horaires de train pour le continent. Mais il n’y a que 2 trains par jour qui s’y arrêtent et les horaires ne sont pas pratiques. Le pilote du rickshaw , nous conduira sur la route du retour chez un de ses amis pour que nous puissions y acheter de la bière (on n’en vend pas sur l’île). Sympa !
Le 3ème jour nous reprenons les vélos (qui ne sont pourtant pas très confortables) pour continuer notre « tour » de l’île et l’après-midi un guide nous emmène en rickshaw découvrir l’église de l’ile (pas de catholiques à Munroe mais ils viennent du « continent » pour la messe le dimanche),
l’embarcadère, une galerie d’art, un centre de rehabilitation pour adultes (hommes) handicapés ….
et une plantation de caoutchouc
Le 4ème jour c’est le départ. Nous avons passé un séjour hors du temps sur l ‘île de Munroe, loin de l’agitation et de la frénésie. Munroe Island était vraiment un bon choix.
Un rickshaw nous conduit à Kollam (via le bac) d’où nous prendrons le train pour Allepey, notre prochaine destination.